vendredi 21 mars 2008

Google cède du terrain dans le monde mais progresse aux USA

Google a vu ses parts de marché diminuer dans le monde entre janvier et février, en dépit d'une progression sur le marché américain, a indiqué mercredi un analyste internet sous couvert d'anonymat, citant des données comScore.

Selon ces chiffres, la part de marché de Google dans le monde est passée de 63,1% en janvier à 62,8% en février (contre 58,5% en février 2007). Son concurrent Yahoo a lui aussi enregistré une baisse de ses parts de marché sur cette période (de 12,2% à 11,9%), tout comme le moteur de recherche chinois Baidu.com (de 4,6% à 4,5%), tandis que Microsoft s'est maintenu (à 3,1%).

Le volume global de requêtes effectuées via Google a également chuté entre les deux premiers mois de l'année, passant de 6,14 milliards à 5,86 milliards, une diminution qui s'inscrit dans la tendance plus globale de réduction du volume total des recherches effectuées par les internautes du monde entier, passées de 71,9 milliards à 67,4 milliards dans le même temps.

Aux Etats-Unis, Google a au contraire accentué son avance sur ses concurrents et gagné des parts de marché (passant de 58,5% en janvier à 59,2% en février). Les autres membres du top 5 américain des moteurs de recherche ont connu des fortunes diverses sur cette période, avec une baisse pour le numéro deux Yahoo (de 22,2% à 21,6%) et le numéro trois Microsoft (de 9,8% à 9,6%), cependant que les deux derniers du classement, AOL, filiale internet de Time Warner, et Ask.com, moteur de la société IAC InterActiveCorp, ont maintenu leurs positions (4,9% chacun).

Texte : 01men

Aucun commentaire: