vendredi 7 mars 2008

Google ôte des images de Street View à la demande du Pentagone

Google a accédé à la demande du département américain de la Défense et a retiré de son service internet de cartographie locale certaines images accusées de représenter une menace pour la sécurité de bases militaires.

Le général Gene Renuart, chef du commandement militaire américain responsable de la défense intérieure, a déclaré jeudi que le Pentagone en avait expliqué les risques à Google et qu'il s'attendait à ce que le groupe coopère et retire certaines images de sa fonctionnalité Street View (Vue de la rue).

"Nous avons été contactés par l'armée", a confirmé le porte-parole de Google, Larry Yu. "Dans les cas où ils ont exprimé des craintes sur des images, nous avons accédé à leur demande".

Le département de la Défense, qui évalue actuellement le nombre d'images disponibles, a également interdit aux équipes de Google de filmer les bases. "Nous devons prendre la mesure de ce qui se passe et voir comment en atténuer les effets", a déclaré Renuart.

Cependant nombre d'images ayant été prises depuis la rue - un espace public - l'armée risque d'avoir du mal légalement à obtenir leur retrait.

Street View, une fonctionnalité du service Google Maps, propose un champ de vision de 360° et à hauteur d'homme des rues de trente villes américaines. Les internautes peuvent ainsi descendre une rue, au sens virtuel, en utilisant la souris pour ajuster leur angle de vue.

Ce service est devenu populaire auprès de conducteurs qui s'en servent pour préparer un itinéraire dans un quartier qu'ils ne connaissent pas ou peu. Mais d'emblée, Street View a déclenché une polémique sur les risques d'intrusion dans la vie privée des personnes ainsi filmées.

Un homme a par exemple été filmé à San Francisco alors qu'il sortait d'un club de strip-tease.
Les images qui dérangent le Pentagone sont celles des bases militaires, et notamment du dispositif de sécurité à l'entrée.

"On voit où sont tous les gardes. On voit comment les barrières se lèvent et se rabaissent. On voit comment entrer ou sortir des bâtiments", a expliqué Renuart à la presse. "Je pense que cela représente un véritable risque pour la sécurité de nos installations militaires", a-t-il ajouté.

De son côté, le porte-parole de Google a déclaré que la politique du groupe était de photographier uniquement ce qui était visible depuis la rue.

Texte : 01men

Aucun commentaire: