vendredi 1 août 2008

Google Street View : « la vie privée absolue n'existe pas »

«La vie privée absolue n'existe pas.» La phrase sonne comme un sujet de bac de philo, mais il s'agit de la réponse des avocats de Google à une plainte d'un couple d'américains qui reprochent au géant du Web d'avoir photographié et mis en ligne leur maison.

Le service Street View, disponible sur Google Maps, propose des photographies très précises des villes du monde entier. Ces clichés ne sont pas pris par satellite mais par de curieuses voitures, armées d'un bras automatique, qui sillonent les rues.

Le couple américain réclame au moins 25 000 dollars de dommages et intérêts. Selon eux, leur maison n'aurait jamais du être photographiée car, pour y accéder, il faut passer par une voie privée. Ces photos leur ont causé des «souffrances psychologiques» et diminuent le prix de leur maison, estiment-ils encore.

Même dans le désert

Dans un argumentaire envoyé au tribunal, les avocats de Google repoussent de manière inédite les frontières de la vie privée: «Aujourd'hui, avec les techniques d'imagerie par satellite, même dans le désert, la vie privée absolue n'existe pas. De toute façon, les plaignants ne vivent pas dans le désert et sont loin d'être des ermites.»

Les avocats ajoutent que le couple d'Américains aurait tout simplement pu demander le retrait des photos, comme le permet les Conditions d'utilisations de Google Street View.

Texte : 20Minutes.fr

Aucun commentaire: