jeudi 31 juillet 2008

Google va-t-il se lancer dans le capital-risque ?

Le moteur de recherche, qui à l'origine était une start-up, serait sur le point de créer son propre fonds d'investissement afin d'investir dans des jeunes pousses innovantes.

Selon le site du « Wall Street Journal », le groupe Internet Google est sur le point de monter un fonds de capital-risque, afin d'investir dans des start-up innovantes.
Cette structure, toujours selon la même source, devrait être dirigée par le vice-président du développement de l'entreprise américaine, David Drummond, et par Bill Maris, un ami de longue date de l'épouse de Sergey Brin, cofondateur de Google.

Pour l'instant, le moteur de recherche n'a pas confirmé l'information. Ce ne serait pas la première fois qu'un industriel de l'informatique met sur pied ce type de structure : le fondeur Intel, l'équipementier télécoms Motorola et le constructeur de mobiles Nokia disposent chacun de leur propre structure avec respectivement les fonds Intel Capital, Motorola Ventures et Nokia Growth Partners. Plus proches de nous, l'opérateur SFR a monté également son propre fond d'investissement SFR Développement.

Détecter les sociétés innovantes
Ainsi, le moteur de recherche californien, qui fût une start-up à son époque, décide lui aussi de passer de l'autre côté de la barrière et d'aider les jeunes entreprises à la recherche d'argent à se développer. Mais, qu'on se le dise, cela n'est pas une initiative désintéréssée. Ce genre de structure lui permettra de mieux détecter les jeunes pousses disposant d'une technologie à forte valeur ajoutée, sur lesquelles il est susceptible de jeter ensuite son dévolu.

Pour les start-up, laisser rentrer au capital un géant tel que Google ouvre la perspective intéressante de se faire racheter par celui-ci, et de bénéficier de certaines ressources et infrastructures du moteur de recherche lors du développement de l'entreprise. Mais cela peut également représenter une perte d'indépendance non négligeable, un risque que tous les créateurs d'entreprise ne sont pas prêts à prendre.

Texte : 01net.

Aucun commentaire: