jeudi 3 juillet 2008

YouTube sommé de transmettre à Viacom les logs de ses utilisateurs

Un juge fédéral de New York vient d'accepter la demande du groupe de médias, qui cherche à obtenir les identifiants d'accès et adresse IP des internautes ayant visionné ou posté des vidéos sur YouTube.

La décision a été rendue dans le cadre du procès intenté depuis 2007 par Viacom à l'encontre de la plate-forme de partage vidéo pour violation de copyright. Il veut prouver que des vidéos lui appartenant ont été publiées sur YouTube. Viacom va donc pouvoir accéder aux 4 téraoctets de base de logs du site vidéo.

Rappelons que le groupe média réclame 1 milliard de dollars à la filiale de Google pour avoir diffusé quelque 160 000 clips vidéo appartenant à son réseau.

« Une menace » pour la protection des données privées

La décision du juge constitue « une menace » pour la protection des données personnelles a déploré l'Electronic Frontier Fondation (EFF), association américaine qui défend les libertés individuelles sur l'internet. L'EFF estime également qu'elle va à l'encontre de certains textes de lois américains traitant de l'audiovisuel (Federal Video Privacy Protection Act - VPPA).

Le juge a en revanche débouté Viacom de sa demande d'accéder au code source de la plate-forme YouTube. Il s'est également opposé à ce qu'il puisse accéder au Video Identification Tool de Google, le service qui est censé permettre d'identifier les infractions au droit d'auteur.

Texte : ZDNet France

Aucun commentaire: