lundi 21 juillet 2008

Google améliore la gestion des contacts dans Gmail

Google a décidé de revoir la gestion des contacts au sein de son service de courrier électronique Gmail. Par défaut, jusqu’à présent, l’envoi d’un courrier à un contact inscrivait automatiquement l’adresse dudit contact dans le carnet d’adresses. Ce qui peut être potentiellement pratique, mais qui agace d’autres, car le carnet peut se remplir à une vitesse folle.

De nombreux utilisateurs ont demandé à pouvoir mieux choisir quels contacts sont ajoutés dans le carnet d’adresses. De même que Yahoo Mail et Live Mail de Microsoft ne permettent l’auto-complétion que si un contact a été ajouté manuellement, Google propose désormais un contrôle accru sur la base de données des adresses et leur manipulation.

Il y a maintenant deux sections, l’une nommée « My Contacts » et l’autre « Suggested Contacts ». La première correspond aux contacts que l’utilisateur a manuellement sélectionnés, l’autre à ceux qui sont ajoutés automatiquement dès que vous envoyez un courrier à une personne qui n’était pas référencée. Toutefois, il y a quelques subtilités.

Tout d’abord, Gmail compte le nombre de fois où vous envoyez un courrier à un contact donné. À partir de la cinquième fois, le service considère qu’il s’agit d’un contact fréquent et l’ajoute à « My Contacts ». Toutefois, il est possible de bouger les contacts entre les deux sections. De même, il est possible dans les options d’indiquer à Gmail qu’aucun contact ne doit être ajouté automatiquement, pour avoir la pleine maîtrise du sujet.

Texte : PC INpact

Aucun commentaire: