vendredi 18 juillet 2008

YouTube se met à la reconnaissance vocale

Google teste actuellement un système de reconnaissance vocale sur son site de partage de vidéos YouTube.

Ce service devrait notamment permettre de transcrire les voix contenues dans les vidéos en texte, dans le but premier d’améliorer la recherche sur ses contenus.

Google écoute ses vidéos
Pour l’instant, Google teste cette fonctionnalité sur les discours des deux candidats à l’élection présidentielle américaine, Barack Obama et John McCain. Il s’agit d’un service qui se présente, pour l’instant, sous la forme d’un widget nommé “Video Search Gadget” à intégrer à iGoogle. Cela permet ainsi d’effectuer une recherche sur une vidéo à partir des mots prononcés dans celle-ci, et par exemple de se rendre au passage précis où le mot en question est prononcé. De la même manière, Google peut également améliorer la recherche générale sur ses vidéos, et ainsi renvoyer des résultats de vidéos dans lesquelles l’expression recherchée est prononcée un certain nombre de fois.

Si cette première utilisation semble intéressante, il est possible d’imaginer plusieurs autres usages de cette fonction. La première qui vient à l’esprit est bien entendu une meilleure accessibilité pour les sourds et les malentendants, qui pourraient ainsi profiter des vidéos plus facilement. Si Google n’a pas encore évoqué cette possibilité, se concentrant pour l’instant uniquement sur les effets de ce service sur la recherche en ligne, celle-ci reste parfaitement envisageable.

Découvrir Video Search Gadget

Texte : Tom's Guide France

Aucun commentaire: