vendredi 4 juillet 2008

La Cnil rappelle à l'ordre Google et ses photos de rues à 360°

L'organisme constate que le « floutage » de Street View n'est pas efficace à 100 %. Les utilisateurs devraient être mieux informés de leurs droits.

Jeudi 3 juillet, Google mettait en ligne les premières photos panoramiques de rues françaises de son service « Street View », intégré à son service de cartographie Maps. Parmi elles, le parcours complet du Tour de France. Nous avions très vite remarqué que les photos affichaient quelques ratés dans le masquage des visages des passants.

La Commission nationale pour l'informatique et les libertés (Cnil) a été prompte à réagir. 24 heures après ce premier tour de chauffe pour le service de navigation virtuelle, l'organisme demande au moteur de recherche « que les utilisateurs soient clairement informés de leurs droits, conformément aux règles européennes de la protection des données ». La législation prévoit qu'un individu puisse être retiré d'un système de traitement de données dès qu'il en fait la demande.

Avant son déploiement en Europe, Street View a déjà fait l'objet d'adaptations. Les visages des passants ainsi que les éléments d'identification comme les plaques minéralogiques des véhicules sont rendus flous avant leur mise en ligne. La Cnil remarque que « par exemple, les personnes de profil ou les plaques d'immatriculation visibles à travers un grillage ou de biais ne sont pas toujours détectées et "floutées" ».

Demander un « floutage » ou une suppression

« Le logiciel n'a pas un taux de réussite de 100 %, on en convient chez Google, et on se dit prêt à travailler conjointement avec la Cnil. C'est pourquoi nous avons mis en place un lien afin que les internautes nous signalent tout contenu inapproprié. Celui-ci sera immédiatement retiré. »

Le lien en question est disponible depuis le menu « aide ». L'internaute sélectionne à travers un carré rouge la zone litigieuse de l'image. Il doit décrire en quelques phrases pourquoi cette zone devrait être rendue illisible (visage, plaque d'immatriculation, etc.) ou pourquoi l'image devrait être supprimée. Il lui faudra toutefois posséder quelques notions d'anglais la page n'ayant pas encore été traduite à ce jour.

Du coté de Google on se veut rassurant : « Nous prenons des images uniquement dans les lieux publics. Les zones sensibles comme les terrains militaires, les hôpitaux psychiatriques, ou les lieux privés etc. sont évités ».

La Cnil rappelle que tout un chacun peut demander à Google de supprimer de ses clichés les photos de sa maison individuelle, même si elles sont prises depuis la rue, qui est un lieu public.

Texte : 01net

Aucun commentaire: