vendredi 18 juillet 2008

Le bénéfice de Google déçoit, l'action baisse

Google annonce une hausse de 35% de son bénéfice net trimestriel, un résultat néanmoins inférieur aux attentes de Wall Street, sanctionné par un net recul de son action dans les transactions hors séance.

Alors que plusieurs grands noms d'internet ont souffert du ralentissement de l'économie américaine, les investisseurs espéraient voir Google échapper à cette tendance et confirmer sa capacité à dépasser le consensus trimestre après trimestre.

"Il est difficile d'applaudir les résultats" a commenté Colin Gillis, analyste de Canaccord Adams. "Cela fait un choc de voir la meilleure entreprise du secteur décevoir les attentes."

Le premier moteur de recherche sur internet du monde a réalisé sur le trimestre avril-juin un bénéfice net de 1,25 milliard de dollars, soit 3,92 dollars par action, contre 925 millions (2,93 dollars/action) un an plus tôt sur la même période.

Hors coût liés aux rémunérations en actions, le groupe affiche un bénéfice de 4,63 dollars par action, inférieur au consensus de Wall Street, qui était de 4,72 dollars.

Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 39% à 5,37 milliards de dollars, un montant qui correspond exactement au consensus Reuters Estimates. Les estimations des analystes s'échelonnaient de 5,16 à 5,62 milliards.

L'action Google a perdu jusqu'à un peu plus de 10% dans les transactions hors séance après la publication des comptes, avant de se reprendre légèrement et de remonter à 497 dollars environ, contre 533,44 dollars en clôture sur le Nasdaq, soit une baisse de près de 7%.

Le titre a bénéficié des propos d'Eric Schmidt, le directeur général du groupe, assurant que le trafic et le chiffre d'affaires résistaient bien à la dégradation du climat économique.

LES MARGES INQUIÈTENT
Selon les dirigeants de Google, le fait que les résultats n'aient pas atteint le consensus n'est pas lié à l'activité de publicité en ligne ou à la santé de l'économie, mais plutôt à diverses décisions, en matière de gestion de la trésorerie notamment, qui ont fait chuter les "autres revenus" à 57,9 millions de dollars contre 137,1 millions un an plus tôt.

Le directeur financier, George Reyes, a évoqué une moindre rentabilité de la trésorerie ainsi que des coûts liés au rachat du spécialiste de la publicité en ligne DoubleClick.

Google a aussi augmenté ses dépenses de couverture de changes pour prendre en compte le fait qu'il réalise désormais 52% de son chiffre d'affaires hors des Etats-Unis, contre 48% il y a un an.

Pour Jeffrey Lindsay, analyste de Sanford C. Bernstein "dans ce secteur, si vous ne publiez pas des résultats explosifs, les investisseurs sont très sceptiques. Il semble qu'ils aient battu le consensus sur le chiffre d'affaires mais le problème tient aux marges: elles sont un peu décevantes. C'est pourquoi les profits sont bas."

Depuis son introduction en Bourse en août 2004, Google a très régulièrement publié un chiffre d'affaires supérieur d'environ 2% au consensus du marché selon les données de Reuters Estimates.

Cette capacité à dépasser les attentes a nourri la forte hausse de son cours de Bourse. Mais elle a pour revers de susciter la déception lorsque les résultats ne sont "que" conformes aux attentes.

Texte : 01Men

Aucun commentaire: