mardi 29 janvier 2008

Google AdSense, arme de lutte contre le Domain Tasting

Le leader mondial de la recherche Web envisage de sanctionner les adeptes du Domain Tasting en les privant d'une source de revenus, son programme Google AdSense.

A partir du moment où un registrar enregistre un nouveau nom de domaine, il dispose d'une période de grâce de 5 jours ( AGP pour Add Grace Period ) au cours de laquelle il peut décider de se rétracter (enregistrement par erreur) avant de commencer à payer.

Des sites temporaires qui génèrent des millions de dollars
De ce délai de grâce est née la pratique du Domain Tasting qui consiste à évaluer pendant ces 5 jours, le potentiel de monétisation des noms de domaine (plusieurs milliers à la fois), pour le cas échéant garder ceux qui génèrent le plus de trafic ou simplement profiter sans presque rien débourser des revenus engrangés via des systèmes publicitaires, dont Google AdSense.

Souvent associée à du typosquatting, de nombreuses sociétés sont pénalisées par cette pratique, comme Microsoft qui a récemment porté plainte aux Etats-Unis contre Red Register pour préjudice à sa marque. Côté internaute, tomber sur de tels sites affichant uniquement des liens publicitaires peut bien vite devenir un tantinet énervant.

Une mesure radicale pour Google AdSense
Selon une information divulguée par DomainTools, Google devrait prochainement porter un coup très dur aux Domain Tasters. Quitte à se priver d'une partie de ses revenus, la firme de Mountain View envisagerait en effet de modifier la politique de Googe AdSense. Tous les domaines de moins de 5 jours d'existence devraient ainsi être exclus d'office de son programme.

Texte : GNT

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