Cette nouvelle version d'un service lancé à la fin 2006, désormais baptisé Site Search, offre ainsi la possibilité à l'administrateur du site de bloquer la publicité.
Elle lui permet également d'ajouter un dictionnaire des synonymes personnalisé - par exemple adapté à un secteur industriel particulier - ainsi qu'un vérificateur d'orthographe et tout en l'autorisant à personnaliser l'apparence de l'outil de recherche en lui appliquant la maquette de son site.
Un administrateur peut également choisir de conserver le style Google, le lien avec les services du moteur de recherche étant alors évident pour l'utilisateur.
Outre ces évolutions techniques, Site Search permet également une adaptation du contenu, évitant que les internautes n'obtiennent simplement une page de résultats strictement identique à celle qu'ils auraient trouvé en effectuant directement leur recherche à partir de Google.com et autorisant l'affichage de pages de contenu situées dans des répertoires profonds de l'arborescence des sites, qui échappaient jusqu'alors aux recherches.
L'éditeur du site peut par exemple pondérer les réponses aux requêtes de façon à favoriser les documents les plus récents ou des pages spécifiques, comme des catalogues de produits. Cette personnalisation des paramètres appliqués au sein d'un site donné n'affectera pas en revanche le classement des résultats des recherches effectuées via Google.com.
Google a voulu à travers ce service améliorer la qualité des résultats des recherches effectuées sur des sites proposant des contenus riches tout en écartant la recherche d'informations à l'intérieur du même site donné.
Site Search, qui propose une assistance technique par e-mail ou par téléphone, est hébergé sur le réseau de serveurs de Google, ce qui dispense ses utilisateurs d'en assurer l'installation et la maintenance, une caractéristique que la firme américaine est la seule à proposer parmi les principaux moteurs de recherche internet.
Les logiciels proposés par des firmes concurrentes comme Autonomy Corp Plc et FAST, récemment racheté par Microsoft, doivent au contraire être installés et gérés par les clients, a relevé Nitin Mangtani, directeur produit dans la division Enterprise de Google.
Il a précisé lors d'une interview téléphonique que ce service était plutôt destiné aux sites d'entreprises ou aux sites gouvernementaux, qui ont besoin d'un outil de recherche mais ne veulent pas afficher de publicité.
Des centaines de milliers d'éditeurs de site internet font appel au programme AdSense de Google pour permettre à leurs visiteurs d'effectuer des recherches "classiques" et tirent des bénéfices de l'affichage de publicité fournie par la régie du géant américain.
Site Search représente une alternative à Google Search Appliance, proposé aux sites souhaitant maintenir leur propre service de recherche et qui compte plus de 10.000 clients actifs.
Texte : 01men
Texte : 01men
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire