vendredi 13 juin 2008

Yahoo! délaisse Microsoft pour Google

Comme annoncée hier, l'information détenue par TechCrunch était exacte.

Microsoft peut être déçu, Yahoo! vient de définitivement tourner la page et refuser officiellement son offre de rachat. Coup de poignard dans le dos, l’entreprise se tourne même vers Google pour conclure un partenariat sur la publicité en ligne.

800 millions de dollars par an

Refusant la proposition de Microsoft de 47,5 milliards de dollars, Yahoo! a donc préféré pactiser avec son frère ennemi du marché de la publicité en ligne. L’annonce a d’ailleurs été fraichement accueillie par Wall Street qui inflige une baisse de 10 % à son action suite à cette annonce.

Google étend par contre un peu plus sa main mise sur le marché publicitaire en ligne puisqu’il pourra placer ses encarts sur les pages de résultats de recherche de Yahoo! pendant quatre ans. Le groupe devrait en tirer un chiffre d’affaires supplémentaire de 3,2 milliards de dollars sur toute la période.

Un tel rapprochement reste bien entendu soumis à l’aval des autorités américaines en charge de la concurrence. En effet les deux groupes concentreront plus de la moitié des recettes mondiales du marché de la publicité en ligne, estimé à 40 milliards de dollars. Plus impressionnant encore, 75 % des recherches Internet passent par leurs services.

Toute cette agitation ne calme pas pour autant Carl Icahn, milliardaire actionnaire minoritaire du groupe, qui tente depuis quelques semaines un putsch pour faire aboutir l’offre de Microsoft et pousser Jerry Yang, directeur général de Yahoo!, vers la sortie. Malgré tout, Microsoft devrait se tourner vers d’autres acteurs du marché. Ainsi, AOL serait le prochain objectif de l’ogre de Redmond.

Texte : Tom's Guide FR

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