vendredi 7 décembre 2007

Audience : YouTube domine toujours le marché US des portails vidéo

Cette semaine, l’institut d’étude américain Comscore a dévoilé les résultats de son indicateur mensuel Video Metrix pour septembre 2007. Selon les données de cette dernière édition,

YouTube, la plate-forme phare de stockage et de partage vidéos de Google (intégrée sous l'étiquette "Google sites" dans le tableau ComScore), continue de dominer très largement le secteur. Quelque 70 millions d’internautes américains ont regardé plus de 2,6 milliards de vidéos sur ce site durant le mois de septembre. La part de marché de YouTube atteint ainsi 28,3% des vidéos regardés par près de 2 internautes américains sur 5. La plate-forme a encore gagné 1,3 point par rapport à juillet dernier.

Loin derrière YouTube, ComScore a placé Fox Interactive, Yahoo, Viacom, Time Warner Network, Microsoft, Disney, ESPN, Comcast et CBS dans son classement des plus grands diffuseurs de vidéo sur Internet.

Les parts de marché des ces autres portails du Top 10 s’échelonnent entre 4,2% et 0,5% en termes de visiteurs uniques et entre 22,6% et 4,5% en termes de pénétration du marché.

Notons la "percée" de Microsoft qui passe de la septième place à la cinquième dans le classement Video Metrix (avec une part de marché de 2,1% de part de marché, +0,5 point par rapport à juillet). Mais c'est un constat : YouTube est indétrônable.

Autres statistiques de ComScore plutôt liées à la consommation de ses plates-formes vidéo : 75% des internautes américains (136 millions de personnes) ont regardé des vidéos sur le Net pour une durée moyenne de 2,7 minutes par vidéo et 181 minutes pour l’ensemble des visionnages sur le mois (stable par rapport à juillet). Chaque utilisateur a vu 68 vidéos en moyenne en septembre, soit plus de deux vidéos par jour.

Texte : VNUNET.fr

Aucun commentaire: