mercredi 12 décembre 2007

YouTube ouvre son système de rémunération à tous

Auparavant limité à ses partenaires professionnels et à quelques contributeurs, YouTube généralise enfin son système de rétribution. Pour l'instant accessible uniquement aux Canadiens et aux Étatsuniens, le YouTube Partner Program permet aux créateurs de la plateforme d'être rémunérés en fonction de la visibilité de leur contenu.

Les membres du programme choisissent ainsi eux-mêmes quelles vidéos ils souhaitent voir accompagnées d'une publicité, et par conséquent quelles vidéos leur permettront d'arrondir leur fin de mois. Bien entendu, pour faire partie du programme, il faut obligatoirement créer soi-même son contenu. Il est donc hors de question d'être rémunéré en mettant en ligne une vidéo soumise à un droit d'auteur autre que le vôtre, qu'il s'agisse de la vidéo ou du son par ailleurs.

YouTube opte donc pour le système gagnant-gagnant, afin d'appâter non seulement les plus importants créateurs de vidéos, mais aussi les entreprises désireuses de montrer leurs produits sur la fameuse plateforme. Et avec plusieurs millions de visiteurs quotidiens, YouTube, et donc Google, ne devrait pas avoir de mal à attirer les investisseurs.

Ce système, qui permet notamment de cibler aisément chaque visiteur, a cependant été adopté depuis longtemps, avec succès, par des concurrents comme Revver et MetaCafe.

Reste à vérifier quelle somme peuvent espérer récolter les plus gros contributeurs. Selon YouTube, ceux générant plus d'un million de visiteurs gagnent plusieurs milliers de dollars chaque mois. Sans plus de précision.

Texte : PC INpact

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