samedi 23 février 2008

Google : la nouvelle arme du parti républicain ?

Le parti républicain annonce qu'un accord aurait été trouvé avec Google pour la médiatisation de la prochaine convention qui élira le candidat aux prochaines élections Présidentielles.

Google serait-il devenu le nouvel outil de propagande du parti républicain ? Le débat fait rage ces derniers temps au pays de l’Oncle Sam, suite à la publication d'un communiqué du parti républicain se félicitant de l’accord trouvé avec le moteur de recherche pour la médiatisation de la prochaine convention républicaine.

Dans ce communiqué, le parti républicain annonce avoir choisi le moteur de recherche comme « fournisseur officiel d’informations » avec, en guise de contre-partie, une présence accrue du parti sur Internet et une promotion soutenue dans les différentes applications made in Google comme Youtube, Google earth ou Google Apps.

Cet accord avec Google a été conclu dans le dos des employés de Mountain View qui, selon un récent sondage, seraient plutôt favorables à la cause de Barack Obama, à l’image de Chad Hurley, créateur de YouTube et donateur pour la campagne du sénateur de l’Illinois.

Il n’en fallait pas plus pour que bon nombre d’Américains crient au loup comme un certain Matthew Lee, un webmaster dont le site traite de la corruption au sein de l' ONU, qui s’en est violemment pris au moteur de recherche dans l'un de ses articles. Dans un reportage diffusé par la chaîne Fox News, Lee affirme qu’il aurait été victime de censure de la part de Google News. Une information bien entendu invérifiable et qui a été balayée d'un revers de la main par la firme de Mountain View, arguant qu'il était le seul rédacteur de son site et ne remplissait pas de fait l’un des critères imposés pour figurer dans les pages de résultats de Google News.

Alors que penser de cet accord où le moteur de recherche s'engage à faire la propagande du parti républicain ? Cet accord engendrerait-il de la censure de la part du moteur de recherche ou s’agit-il d’un simple acte commercial entre une firme privée et un parti ?

Texte : Génération-NT

Aucun commentaire: