mercredi 6 février 2008

Google prêt à tester le téléchargement gratuit de musique en Chine

Le moteur de recherche prépare sa riposte pour contrer son concurrent Baidu en Chine : Google mettrait sur pied une coentreprise avec une société chinoise de musique en ligne pour proposer des téléchargements de musique gratuits.

Selon le Wall Street Journal, qui révèle l'information, le service pourrait diffuser le catalogue de trois des grandes majors et de plusieurs dizaines d'indépendants, qui ont signé des licences. Il devrait voir le jour dans les semaines à venir.

Google veut s'attaquer ainsi à ce qui fait la popularité de ses rivaux chinois : l'indexation de liens menant vers des fichiers MP3, téléchargeables gratuitement, sans aucun accord des maisons de disques.

Cette pratique attire d'ailleurs de nombreux problèmes aux moteurs et aux portails chinois, accusés par l'industrie du disque de favoriser le piratage, en mettant à disposition ces liens. En début de semaine, Universal Music, Sony BMG et Warner Music ont déposé plainte contre Baidu et le portail Sohu.com, les accusant de complicité de contrefaçon.

Texte : ZDNet FR

Aucun commentaire: