mercredi 2 avril 2008

Fitna provoque le blocage de YouTube en Indonésie

Des extraits du film polémique sur le Coran de Geert Wilders sont disponibles via YouTube. L'Indonésie demande à ses FAI de prendre les mesures qu'elle juge nécessaire en bloquant l'accès au site de Google.

Le court-métrage Fitna n'en finit pas de susciter la polémique, ce dont son réalisateur le député néerlandais d'extrême droite Geert Wilders, devait bien évidemment se douter. Après la suspension temporaire (toujours effective) de son site où il escomptait diffuser son film d'une quinzaine de minutes liant terrorisme et islam et demandant l'interdiction du Coran, Wilders est parvenu à ses fins par l'entremise d'un site d'échange de vidéos britannique souvent peu regardant quant à le teneur du contenu proposé. Sans grande surprise, des extraits de Fitna sont désormais disponibles sur le populaire YouTube.

L'Indonésie bloque YouTube à cause de Fitna
Pour le gouvernement indonésien qui a interdit la diffusion de Fitna, cette situation semble intolérable. Alors que les manifestations hostiles de radicaux musulmans se multiplient devant l'ambassade des Pays-Bas située dans la capitale Jakarta, le ministre de l'Information a pris sa plume pour demander à YouTube le retrait du film ou de ses extraits. L'agence de presse Reuters rapporte par ailleurs que les autorités indonésiennes ont également demandé aux fournisseurs d'accès à Internet de bloquer l'accès à YouTube. Une mesure dont la mise en oeuvre a débuté même si pour l'heure, plusieurs abonnés au principal FAI du pays, PT Telekomunikasi Indonesia, ont indiqué que ce blocage n'était pas effectif.

Si l'Indonésie est le pays le plus peuplé du monde musulman, c'est aussi une ancienne colonie des Pays-Bas. Les manifestations hostiles à l'égard de Fitna ont pour le moment été d'une faible ampleur mais il est à craindre que d'autres pays soient gagnés par la violence.

Texte : GNT

Aucun commentaire: