vendredi 18 avril 2008

TF1 demande 100 millions d'euros à YouTube

Au lendemain de la “victoire” de Dailymotion dans l’affaire qui l’opposait à Jean-Yves Lafesse, voilà une nouvelle procédure qui risque de faire beaucoup de bruit : TF1 attaque officiellement YouTube et réclame 100 millions de dommages et intérêts au leader mondial du partage de vidéos en ligne.

Déjà au mois de décembre TF1 a porté plainte contre Dailymotion et avait alors demandé près de 40 millions de dommages et intérêts au site français. Pourquoi de telles actions ?

Une exclusivité mise à mal

Nos confrères des Echos révèlent que Les premières rumeurs d’une telle action en justice remontent au mois de décembre dernier.

Un porte-parole de YouTube confirme la nouvelle aux Echos : « nous avons reçu cette plainte il y a quelques jours en Californie mais le jugement aura lieu devant le tribunal de grande instance de Paris. »

TF1 reproche à YouTube de laisser en ligne des vidéos provenant de programmes (productions maison comme séries) dont la chaîne a bien évidemment l’exclusivité. TF1 espère cette fois arriver à faire changer les mentalités même si la chaîne va devoir justifier la somme de 100 millions d’euros qu’elle réclame.

Un précédent existe. L’an passé, Viacom (qui détient entre autre la Paramount et Dreamworks) avait demandé un milliard de dollars a YouTube. Résultat : la justice ne lui a rien accordé du tout ! TF1 arrivera-t-elle à inverser la tendance ?

Texte : IDN

Aucun commentaire: