jeudi 29 mai 2008

Écologie : Google Maps sert de balai géant à deux Estoniens

L'écologie doit primer en ce bas monde et Google Maps va y aider, ont estimé deux Estoniens Ahti Heinla, l'un des créateurs de Skype et Rainer Nolvak, fondateur de Microlink et Delfi. Suite à une journée nationale de nettoyage lancée le 3 mai en Estonie, l'idée leur est venue de recourir à Google Maps pour détecter des décharges sauvages : données GPS, photos envoyées par téléphone, en tout 11000 décharges ont été détectées sur les 45 000 km² du pays.

Près de 10 000 tonnes de détritus ont alors été récoltées par 50 000 personnes, soit presque 4 % de la population totale. « Nous planifions maintenant une étape suivante : partager notre expérience avec la communauté internationale. Le logiciel que nous avons créé et notre pratique peuvent s'appliquer facilement pour faire la même chose dans n'importe quel autre pays, avec des volontaires qui veulent nettoyer la nature », précise Rainer.

Sur le site teeme2008.ee, on pourra bientôt voir une démonstration des techniques utilisées, et l'on trouvera également un guide How to clean a State. Mais l'Estonie n'est qu'un premier pas désormais puisque les deux compères souhaitent s'attaquer à l'Inde, pays particulièrement pollué, et l'Europe. Pour cette dernière, « l'idée d'étendre notre initiative d'un logiciel de nettoyage à toute l'Europe est très tentante, mais elle exige beaucoup de préparatifs » nuance toutefois Nolvak.

On s'en doute, l'initiative a fait du bruit et des groupes écologistes ont contacté les deux hommes afin d'obtenir les coordonnées d'autres décharges dans divers pays comme l'Allemagne, l'Irlande, le Canada ou l'Afrique. Les bénévoles qui travaillent actuellement sur ce projet n'ont que la joie de rendre service à la planète pour objectif.

Texte : PC INpact

Aucun commentaire: