jeudi 15 mai 2008

Google s'engage sur IPv6

L'éditeur du plus fameux moteur de recherche inaugure une nouvelle version, uniquement accessible aux utilisateurs d'IPv6. Cette technologie d'adressage prend peu à peu son essor.

Google suit le mouvement. A l'instar de Free et de 01net., son moteur de recherche est désormais officiellement accessible en version IPv6. Si vous ne disposez pas d'une connexion IPv6 (en direct ou par l'intermédiaire d'un tunneling proposé par des sociétés comme SixXs), pas la peine de cliquer sur ipv6.google.com, votre navigateur vous répondra qu'il ne peut pas y accéder. En revanche, si vous êtes équipé d'une connexion IPv6, vous accéderez au moteur de recherche. D'après, les - encore rares - utilisateurs d'IPv6, le logo de Google est alors animé.

Six des treize serveurs de l'Icann
Rappelons qu'IPv6 est une technologie d'adressage IP, qui devrait remplacer à terme le système actuel, IPv4. Il permettra, en autres, de démultiplier le nombre d'adresses IP disponibles. Si avec une connexion IPv4, on ne peut pas se connecter sur des sites IPv6, l'inverse est en revanche possible.

Aujourd'hui, six des treize serveurs de l'Icann intègrent IPv6. Mais seule une minorité de sites Web s'y essaie. Du côté des utilisateurs, ils sont aussi peu nombreux à disposer d'une connexion IPv6.

Toutefois, les initiatives pour inciter les internautes à passer à IPv6 se multiplient. Parmi les plus incongrues, citons celle de pornIPv6.com, qui vise à proposer des contenus pornographiques gratuits aux internautes IPv6. Encore, en développement, le site devrait être mis en ligne prochainement. Avis aux amateurs.

Texte : 01net.

Aucun commentaire: