mardi 23 septembre 2008

Android se dévoile

Dès le 22 octobre aux Etats-Unis, l'opérateur allemand T-Mobile commercialisera G1, le premier portable équipé du système d'exploitation open source Android.

Le buzz enflait depuis plusieurs semaines sur Internet. L'arrivée du premier Google Phone a été officialisée ce mardi 23 septembre à New York par T-Mobile. L'opérateur sera le premier à commercialiser, dès le 22 octobre aux Etats-Unis, un téléphone mobile équipé du système d'exploitation (OS) Android, développé par Google. Fabriqué par le taïwanais HTC, le G1 sera disponible à près de 180 dollars (couplé à un abonnement avec un engagement de deux ans).

L'appareil arrivera au Royaume-uni au mois de novembre. En France, le premier mobile Google Inside devrait être disponible chez SFR au premier semestre de 2009, nous a confirmé l'opérateur français. En revanche, ce dernier s'est refusé à indiquer un quelconque tarif ou le modèle concerné.

Le G1 a tout d'un iPhone killer. Il offre un écran tactile, une navigation Internet en mode multipage, un lecteur multimédia, une messagerie instantanée, un système de géolocalisation, un appareil photo, etc.

Avec Android, Google promet à la fois un accès à Internet comme sur un PC ainsi que des logiciels et des services en ligne à foison. Surtout, il intègre les services maison du moteur de recherche, comme YouTube, la messagerie électronique Gmail, le logiciel de cartographie Google Map et sa fonction Streetview.

Une centaine de logiciels disponibles sur Android Market
Mais ce n'est pas tout. Android est un OS ouvert. Il a été conçu par Google comme une plate-forme open source permettant aux professionnels et aux développeurs en herbe de concevoir leurs propres services en ligne et leurs applications Java.

Amazon s'est déjà attelé à la tâche. Le cybermarchand américain a conçu une application de téléchargement en ligne spécifique pour permettre l'achat de musique et de films. Elle sera intégrée dans le G1. Sur le modèle de l'App Store, d'Apple, Google a également mis en place une boutique de téléchargement de logiciels (gratuits et payants).

Les consommateurs pourront puiser sur l'Android Market les applications de leur choix parmi la centaine déjà développée par la communauté, dans tous les genres : réservation de taxi, comparateur de prix basé sur le scan de codes-barres, traducteur, jeux, etc.

L'enjeu est de taille pour Google. Le géant de l'Internet espère, une fois implanté sur ce nouveau marché, monétiser ses services et applications par de la publicité contextuelle.

Reste à savoir si le G1 connaîtra l'engouement de l'iPhone. « G1 est le premier appareil sorti sur le marché à embarquer l'OS d'Android. [...] Nous estimons qu'il sera limité. Il y aura plus [d'applications, NDLR] à venir en 2009 quand des constructeurs comme Samsung et LG livreront leurs appareils », commente dans un communiqué Roberta Cozza, analyste chez Gartner. En 2011, le cabinet prévoit qu'Android sera présent sur 10 % des smartphones dans le monde.

Texte : 01net.

Aucun commentaire: