Assumant entièrement les frais qu'impliquera cet exercice de numérisation massive, Google a cependant pris soin de réclamer l'accord des intéressés afin de ne pas avoir à faire face à de délicats problèmes juridiques, comme ce fut le cas avec sa section Google Actualités, voilà quelque temps.
Encore fin mai dernier, nous apprenions que d'autres rebondissements entre Google et CopiePresse, la société de gestion des droits des éditeurs de la presse francophone et germanophone belge, avaient lieu. En effet, cette dernière avait assigné Google en justice pour « violation des droits d’auteur de ses membres éditeurs ».
Tout ce contenu papier, et par conséquent hors ligne, sera à terme accessible via Internet, et Google. Pour l'heure, cela semble concerner des quotidiens, et particulièrement originaires d'Amérique du Nord. Ainsi, toute la presse des 250 années passées pourrait faire l'objet de la convoitise de Google.
Pour le moment, l'interface de la page est assez rudimentaire : seule une barre de recherche permet de sonder quelque peu l'ensemble et l'on tombe très vite sur l'évidence : rien n'est encore fait en matière de francophonie. Mis en ligne depuis septembre 2006, Google News Archive Search proposait déjà de faire des recherches dans les articles publiés et référencés par Google. Si le service est gratuit, l'accès à certains articles dépend du bon vouloir du journal.
Texte : PC INpact
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire