vendredi 12 septembre 2008

YouTube France : des publicités dans les vidéos

En juin, le site lançait en France un programme de rémunération des partenaires. Les premiers spots ont été diffusés le 10 septembre.

C'est Toyota qui essuie les plâtres. Depuis hier, mercredi 10 septembre 2008, des publicités de sa dernière voiture, la IQ, sont diffusées sur YouTube. Rien de très nouveau, diront certains. A l'exception près que ces spots apparaissent à l'intérieur des vidéos créées par des contributeurs français, professionnels (groupes de médias, par exemple) et amateurs (créateurs indépendants). Auparavant, de classiques publicités étaient affichées à droite des clips. Ce programme de partenariat existe déjà aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada.

Les internautes peuvent donc désormais voir apparaître un bandeau transparent à l'intérieur des vidéos qu'ils regardent en ligne. En cliquant dessus, le clip s'arrête pour jouer la publicité du partenaire. Après celle-ci, la vidéo initiale reprend son cours. Si l'utilisateur choisit de ne pas cliquer sur la bannière, elle disparaît après 15 secondes.

Pour ces publicités qui s'insèrent dans leur création, les contributeurs seront rémunérés sur un modèle mêlant coût pour mille (CPM) et coût par clic (CPC). Sur les sommes qu'ils pourront espérer toucher, Google, la maison mère du site de partage de vidéos, se montre très discret.

Pas d'insertion sans autorisation
En aucun cas, YouTube n'insèrera des publicités dans les vidéos des internautes sans une autorisation explicite de leur créateur. A l'inverse, tout le monde ne pourra espérer arrondir ses fins de mois avec ses vidéos postées en ligne. Google sélectionne ses partenaires depuis juin dernier.

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Source : 01net.

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