mercredi 17 septembre 2008

Google veut impressionner avec le mobile sous Android

Google entend révolutionner les services d'accès internet sans fil sur mobile à l'image de ce qu'il a réalisé sur PC dans la recherche en ligne, avec le lancement prochain du premier téléphone mobile conçu avec son système d'exploitation Android.

Google prévoit à présent de lancer son système d'exploitation pour mobile Android à l'assaut de Windows Mobile de Microsoft, de l'iPhone d'Apple, ainsi que de Symbian désormais détenu en intégralité par Nokia.

Pour Andy Rubin, le directeur de la plate-forme mobile de Google, le succès de ce système d'exploitation dépendra de l'accueil réservé au premier mobile sous Android, qui devrait sortir à la fin de ce mois.

Selon des sources proches du dossier, T-Mobile USA devrait être le premier opérateur à commercialiser un téléphone sous Android le 23 septembre prochain à New York.
Après deux ans de spéculation, Google est sous pression pour proposer un produit suffisamment différent de l'iPhone d'Apple et de la myriade de clones apparus depuis le lancement en juin 2007 du combiné de la firme à la pomme.

Au lieu de lancer le nouveau système d'exploitation avec une large gamme de combinés issus de différents fabricants de téléphones portables et d'opérateurs télécoms, Google a choisi, selon Rubin, d'"en mettre plein la vue" afin d'être certain que le premier mobile impressionnera les consommateurs. "Si nous arrivons avec une daube, les gens s'en iront et ce sera une perte de temps", a-t-il déclaré.

CONTRÔLE DU MATÉRIEL ET DU LOGICIEL
Selon Rubin, Google travaille presque exclusivement avec le fabricant taiwanais High Tech Computer Corp (HTC) et l'opérateur télécoms allemand T-Mobile pour le premier téléphone sous Android.

"Google veut s'assurer qu'il a suffisamment de contrôle sur le matériel et le logiciel pour qu'ils fonctionnent ensemble", a-t-il expliqué.

Le premier mobile sous Android, dont le nom de code est Dream, dépend aussi de l'enthousiasme des développeurs indépendants qui doivent écrire des centaines, voire des milliers de programmes, comme les logiciels de partage de photos. Selon Google, un concours pour attirer les premiers développeurs à déjà donné lieu à 1.759 applications.
"Une fois qu'ils auront quitté le magasin avec l'appareil, ce qui entretiendra leur bonheur, ce sera le logiciel ", a-t-il dit.

Google prévoit d'ouvrir son propre magasin en ligne, baptisé Android Market. "Ce n'est pas nécessairement le système d'exploitation qui fait le lien, mais la place de marché", a déclaré Rubin.

Contrairement à Apple, Google n'espère pas dégager des revenus en vendant les applications ou en partageant les revenus générés avec ses partenaires. "Nous avons pris la décision stratégique de ne pas partager des revenus avec les développeurs. Nous allons simplement nous passer des recettes éventuellement des opérateurs et des développeurs", a précisé Rubin.

Texte : 01men

Aucun commentaire: