mardi 9 septembre 2008

Google réduit à neuf mois la durée de conservation des données personnelles

Changement de politique pour l'américain, qui abaisse la durée de rétention des adresses IP des internautes, de dix-huit à neuf mois.

Sous la pression des autorités de contrôle de l'informatique et des libertés des pays européens, réunies au sein du groupe Article 29 (G29), Google réduit de moitié la durée de conservation des données personnelles. Désormais, au-delà de neuf mois, les adresses IP des ordinateurs à partir desquels les internautes effectuent leurs recherches en ligne seront rendues anonymes. Ces adresses permettent d'accéder à l'historique des requêtes effectuées depuis une machine, sans toutefois identifier personnellement leurs utilisateurs.

Cette anonymisation des adresses IP était l'une des exigences faites par le G29 en avril dernier. Pour les régulateurs européens, Google, comme ses concurrents n'ont pas réussi à démontrer la nécessité de la conservation des données personnelles. Ces informations qui étaient stockées auparavant dix-huit mois chez le groupe de Mountain View, sont archivées treize et dix-huit mois respectivement chez Yahoo! et Microsoft.

Les moteurs de recherches ont toujours argué que ce stockage leur est nécessaire pour améliorer la qualité de leur algorithme, réduire le spam, lutter contre la fraude et augmenter la sécurité.

Aujourd'hui sur son blog, Google rappelle qu'il a été le premier des grands moteurs de recherche à mettre en place l'anonymisation des adresses IP en mars 2007. Et que malgré sa bonne volonté, « plusieurs régulateurs européens en matière de protection de données continuent d'être sceptiques quant à la légitimité de la conservation des logs de connexion et nous demandent des justifications sur cette conservation ».

Des informations nécessaires pour lutter contre la fraude au clic
Aussi, le moteur de recherche a-t-il adressé le 8 septembre une lettre au G29. Dans une vingtaine de pages, il tente de justifier sa politique de rétention de données par des exemples concrets. La mise en place de cookies lui permet d'identifier les vrais internautes des bots qui effectuent des requêtes pour saturer le réseau. Les données comportementales lui servent en outre à lutter contre la fraude au clic sur ses liens sponsorisés.

Google rappelle aussi s'être conformé au souhait du G29 en donnant accès le 3 septembre dernier à sa politique de conservation des données personnelles à partir de sa page d'accueil.

Pourtant l'américain est loin de satisfaire les souhaits de l'Union européenne. Celle-ci réclamait que la conservation des données n'excède pas six mois. Et exigeait que les moteurs de recherche ne croisent plus les informations qu'ils récoltent au travers de leurs différents services, sans autorisation explicite de l'internaute.

Google, Microsoft, et Yahoo ! enrichissent les informations qu'ils obtiennent grâce à leurs cookies, avec des données que laissent volontairement les utilisateurs de leurs services comme Yahoo! Messenger, Windows Live Messenger, Blogger ou Orkut.

Certes la firme de Sergey Brin et Larry Page est dorénavant l'un des moteurs de recherche qui garde le moins longtemps les logs de connexion des internautes. Mais chez Google, tout comme chez Yahoo! la durée de conservation des cookies reste inchangée. Ces marqueurs ont une durée de vie de deux ans.

Texte : 01net.

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