vendredi 30 novembre 2007

Avec «My Location», Google sait où vous êtes

Google débarque avec une nouvelle fonction baptisée «My Location». Si vous avez un téléphone portable lié à l’Internet, même sans GPS, Google peut maintenant repérer l'endroit où vous vous trouvez, grâce à l'adresse de l'antenne-relais à laquelle il est connecté.

Impossible de se perdre

Cette nouvelle fonction, encore en phase d’essai, permet d’indiquer par un point bleu sur les cartes Google Maps, l’endroit où se trouve le propriétaire de l’appareil. Quand vous êtes perdu, il ne sera plus nécessaire de saisir le nom d’une rue, le téléphone se débrouillera seul, comme un grand. Enfin presque. Le système n’est pas encore totalement au point: il vous indique l’adresse à 1 km près!

Depuis quelques mois, Google a recensé les adresses des antennes en s'appuyant sur les données envoyés, à leur insu, par un million de possesseurs de téléphones GPS qui se connectent à l’Internet avec leur appareil. Ce travail lui a permis de cartographier les antennes.

Une plate-forme pour la publicité

Mais «My Location» permettra surtout d'installer des publicités localisées, une source de revenus sur laquelle Google, leader mondial de la publicité sur l’Internet, compte beaucoup, ou de développer la recherche de commerces de proximité. Ainsi en tapant «pizza» sur votre portable, les pizzerias du quartier s'afficheront ou paieront pour figurer à côté des réponses, mais comme le système n'est pas totalement fiable, n'oubliez pas vos baskets!

Petites explications illustrées:



Texte : 20Minutes

Aucun commentaire: