vendredi 16 novembre 2007

Les bibliothèques nationales préparent leur réplique à Google Print

L'Europe et l'Organisation internationale de la francophonie préparent activement leurs propres prototypes de bibliothèque numérique.

Où en est le projet de bibliothèque numérique européenne ? Réponse : il avance, il se structure, mais il prend son temps. Imaginée par l'ancien président de la BNF (Bibliothèque nationale de France), Jean-Noël Jeanneney, avant que le président Chirac ne donne une véritable dimension politique au projet, l'idée d'une bibliothèque numérique européenne a été validée par Bruxelles en septembre 2005. L'annonce intervenait alors que Google lançait son ambitieux programme de numérisation, Google Print.

L'initiative i2010-bibliothèque numérique tend à valoriser le patrimoine européen en ligne à travers trois axes : la numérisation, l'accessibilité et la préservation numérique des oeuvres dans le temps. Au printemps dernier, la France et plusieurs pays volontaires (la Hongrie, le Portugal, l'Espagne, l'Italie et la Pologne) avaient présenté leur contribution, Europeana, une première ébauche de ce que pourrait être un jour la future bibliothèque européenne.

Aucune date de lancement

Mais les choses ont pris vraiment corps au mois de septembre 2007 avec la mise en place d'une fondation basée au Pays-Bas. Baptisée EDLnet (pour European Digital Library), cette structure est financée par la Commission européenne dans le cadre du projet eContentPlus. Elle aura pour mission de gérer, par le biais d'un réseau thématique, l'interopérabilité entre les différentes bibliothèques nationales européennes (ainsi que les musées, les archives et l'audiovisuel).

Ce projet multilingue devrait déboucher sur un prototype paneuropéen, face à un Google dont les pratiques sont parfois considérées comme opaques. « Nous sommes en train d'acquérir un véritable savoir-faire en terme de numérisation des documents, tant sur le plan de la transparence technologique que financière », explique Bruno Racine, actuel président de la BNF.

La dimension européenne de la future bibliothèque numérique s'étend aujourd'hui bien au-delà des frontières de l'UE, et devrait concerner à terme une cinquantaine de bibliothèques nationales. Google n'a qu'à bien se tenir !

Un portail numérique francophone annoncé pour 2008

Cela bouge également sur le front de la francophonie. Les 13 et 14 septembre dernier, s'est tenu à Bruxelles un colloque placé sous l'égide de l'Organisation internationale de la Francophonie, aujourd'hui dirigée par l'ancien président du Sénégal, Abdou Diouf. Un prototype de « portail électronique commun » dont la réalisation a été confiée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, a été présenté à cette occasion.

Dans un premier temps, l'accent sera mis sur la numérisation des titres de presse. La version finale sera dévoilée au mois d'octobre 2008 à Québec, à l'occasion du prochain sommet des chefs d'Etat du monde francophone. 2008, une année symbolique puisque l'on célèbrera le 400e anniversaire de la présence française en Amérique du Nord.


Source : 01net

Aucun commentaire: