mercredi 28 novembre 2007

Google se lance dans les énergies renouvelables à bas prix

Le prix des énergies fossiles atteint des sommets et la ressource se raréfie inexorablement. Il était donc temps pour Google, grand consommateur d'énergie électrique, de se lancer dans la course au sauvetage de la planète.

La firme a décidé d'investir massivement dans l'aventure des énergies renouvelables, à grands coups de rachat d'entreprises prometteuses du secteur, et d'emplois d'ingénieurs spécialisés dans le domaine. L'idée est de mettre au point des énergies renouvelables qui coûteront moins cher à exploiter que le charbon.

L'initiative est donc baptisée « Renewable Energy Cheaper Than Coal », et se concentrera sur le solaire, la géothermie et l'éolien. « Notre but est de produire une capacité d'un gigawatt d'énergie renouvelable moins chère que le charbon. Nous avons bon espoir que cela puisse se faire dans quelques années, et pas quelques décennies » explique Larry Page.

Les gros serveurs de Google consomment énormément d'électricité, et cela met l'entreprise au premier plan de la problématique écologique qui secoue actuellement la planète. Le géant du Net souhaite participer au combat contre le réchauffement planétaire, et pense que les énergies renouvelables pas chères constituent une alternative très sérieuse aux énergies fossiles.

Selon les experts, Google pourrait dépenser jusqu'à 500 millions de dollars dans ce projet. Un engagement significatif, qui représenterait alors 3 % de son capital. Quoi qu'il en soit, on se réjouira de voir un géant de l'économie s'engager sérieusement dans l'évolution des modes de production d'énergie, un sujet sur lequel de nombreux gouvernements se trouvent paralysés par des pratiques clientélistes dont le but n'est que de satisfaire les lobbies économiques du secteur. Qu'on se le dise.

Texte : PC INpact

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