vendredi 30 novembre 2007

Google : futur opérateur de téléphonie ?

La firme californienne va participer aux enchères pour acquérir des fréquences de téléphonie mobile aux Etats-Unis.

« Google va participer aux enchères du régulateur des télécoms FCC (Federal Communications Commission) pour les fréquences de téléphonie mobile sur la bande des 700 mégahertz (mgh)», a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le géant de l’Internet pourrait donc, à terme, diversifier son activité et devenir un opérateur de téléphonie dans un marché américain connu pour être très fermé. Les opérateurs ont en effet des accords d’exclusivité avec équipementiers et éditeurs de services pour distribuer des modèles de téléphones et des applications mobiles, ce qui bride le choix des consommateurs.

Ces enchères sur les fréquences de 700 mégahertz commenceront le 24 janvier prochain mais les candidats ont jusqu’au 3 décembre pour faire part de leur intérêt.

La société californienne s’est dite prête à débourser les 4,6 milliards de dollars de mise de départ pour les enchères, car «c’est important de dépenser notre argent pour nos principes. Les consommateurs méritent plus de concurrence et d’innovation que ce qu’offre actuellement le marché du mobile», précise le communiqué.

Par ailleurs, «les usagers pourront télécharger n’importe quelle application et utiliser le téléphone de leur choix sur ces réseaux télécoms», résume Google.

La firme de Mountain View n’a rien laissé filtrer concernant un éventuel «Google Phone», dont l’option a été abandonnée après l’annonce par Google de son système d’exploitation pour mobiles «Android», crée en partenariat avec des opérateurs.


Texte : Le Figaro (Sociétés étrangères)

Aucun commentaire: