mercredi 7 novembre 2007

Les premiers mobiles « Google Inside » prévus pour mi-2008

De nouvelles applications et toujours plus d'Internet à des coûts inférieurs, telles sont les promesses d'Android, la plate-forme mobile de Google.

Dès la mi-2008, les premiers équipementiers commenceront à commercialiser des téléphones portables développés avec la nouvelle plate-forme mobile de Google. Android n'est pas vraiment un système d'exploitation, mais plutôt une plate-forme de développement logiciel en open source (sur le modèle de Linux, par exemple) grâce à laquelle les constructeurs devraient pouvoir mettre sur le marché des portables à des coûts bien inférieurs.

« Grâce à notre plate-forme open source, nous supprimons l'un des composants les plus chers d'un téléphone mobile : le logiciel. L'un des premiers bénéfices pour les consommateurs sera la production de smartphones aux capacités équivalentes à des prix bien inférieurs », développe Rich Miner, spécialiste senior de la plate-forme Android et fondateur de la start-up éponyme rachetée par Google en 2005.

Bientôt un navigateur Google mobile

Selon le moteur de recherche, grâce au grand nombre de développeurs réunis au sein de l'Open Handset Alliance, le groupement chargé de promouvoir la plate-forme, ces futurs téléphones devraient supporter de très nombreuses applications. « Tout le monde sera capable de développer des applications et de les poster sur ces nouveaux téléphones », assure Rich Miner. Ce dernier imagine que les premières applications seront créées pour faciliter le surf sur Internet. D'ailleurs, Google travaille actuellement au développement d'un futur navigateur en open source, spécialement conçu pour l'Internet mobile.

Android permettra également aux équipementiers d'intégrer en native les applications phares de Google : son moteur de recherche, son courrier électronique (Gmail), son service de cartographie (Google Maps)... En contrepartie, les utilisateurs devront s'attendre à voir arriver sur leurs écrans des liens sponsorisés. Un phénomène que l'on cherche à minimiser chez Google.

« Nous nous concentrons d'abord sur la construction d'applications. Quand nous aurons compris comment introduire de la publicité de manière à aider les utilisateurs, et surtout sans les ennuyer, nous intégrerons en effet de la publicité dans nos services (...). Mais comme l'ont dit Larry Page et Sergey Brin [les deux fondateurs de Google, NDLR], notre premier but est de créer de la valeur. Ce n'est qu'ensuite que nous chercherons comment la monétiser », assure Rich Miner.

Source : 01net.

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